Chtinormand
Bienvenue sur votre nouveau forum préféré !

Distribution de bonbons à tous les nouveaux inscrits qui mettront le feu!

Bonne lecture et à bientôt! (°,°)

Chtinormand

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Abbaye de Mortemer (Lisors)

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Abbaye de Mortemer (Lisors)   Mer 22 Avr - 22:27

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Abbaye de Mortemer (Lisors)   Mer 22 Avr - 22:30

La poulpe a écrit:
Voici deux sites qui résument bien l'Abbaye : http://www.maison-hantee.com/files/mortemer/mortemer
http://mortemer.free.fr/

A 7 kilomètres au sud de Lyons-la-forêt, les ruines de l'abbaye de Mortemer se blottissent au creux d'un vallon encerclé par la forêt. Le cadre est bucolique, la promenade… mystique.

Fondée en 1134, l'abbaye cistercienne de Mortemer fut érigée par Henri Ier, quatrième fils de Guillaume le Conquérant.

De l'église originelle, il ne reste que quelques pans. De la salle capitulaire subsiste l'entrée flanquée de deux baies au-dessus desquelles s'alignent les fenêtres du grand dortoir. Sous le bâtiment conventuel restauré au XVII ème siècle, prend place le Musée de la vie monastique consacré à la vie des moines et où sont évoqués contes et légendes ayant trait à l'abbaye.

Mais la surprise vient des caves où un son et lumière et des mannequins de cire créent une atmosphère des plus mystérieuses… Au détour d'un couloir siège une belle Vierge
allaitant du XIVème siècle, en pierre. A l'étage sont exposés des trésors tels un superbe antiphonaire (recueil de chants liturgiques) en parchemin du XVème siècle et une belle cheminée en bois du XIXème.

A l'extérieur, remarquez le colombier du XVIIIème siècle à la splendide charpente. Il a conservé son échelle pivotante qui permettait d'aller chercher les oiseaux nichés dans les 937 alvéoles.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Abbaye de Mortemer (Lisors)   Mar 5 Mai - 19:23

Je confirme que la partie cave et visite intérieure et vraiment top Vu 2 fois et prête à re-visiter une 3ème fois !

Par contre déçue l'année dernière par le spectacle extérieur... L'année d'avant était bien mieux.

Je suppose que ça change tous les ans donc, ne pas s'arrêter sur une mauvaise impression.

En tout cas le parc est très joli, les ruines superbes éclairées la nuit.

Quelques photos des personnages de l'année dernière :

Je vais essayer de retrouver mes photos de ma visite de 2007, c'était l'extérieur de l'abbaye, les ruines et le parc
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Abbaye de Mortemer (Lisors)   Mar 5 Mai - 19:37

J'ai vu qu'il y avait plusieurs animations cette année : "les créatures fantastiques", "Tristan et Iseult" et "les nuits des fantômes"
Invité
Invité

MessageSujet: Photos de 2007   Mer 6 Mai - 11:00

Ca donne envie d'y retourner ces animations What a Face

Voici mes autres photos de l'année dernière, c'est très joli !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Abbaye de Mortemer (Lisors)   

Abbaye de Mortemer (Lisors)
Page 1 sur 1